• La Newsletter du Club RH
    de Pôle emploi
Suivez-nous
Menu
Mardi 10 décembre 2013 tagInitiative entreprise

Forum METAL JOB de Cholet : 20 candidats recrutés en métallurgie avec la méthode MRS et une formation à la clef.

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

4ème édition du forum METAL JOB à Cholet.

Pour répondre aux nombreux besoins en recrutement des entreprises du secteur de la métallurgie, l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie du Maine-et-Loire a organisé en partenariat avec Pôle emploi Cholet Bons Enfants, un forum dédié à ces métiers.

MRS-POEC

Le jeudi 3 octobre dernier, 80 demandeurs d’emploi ont ainsi rencontré des chefs d’entreprises du choletais avec à la clé une vingtaine de postes de chaudronniers, de métalliers et de soudeurs.

Après une présentation des métiers, au cours de laquelle une ancienne aide soignante et un ancien boulanger ont présenté leur reconversion dans l’industrie, les candidats ont pu échanger avec les chefs d’entreprises. Les demandeurs d’emploi intéressés ont ensuite été invités à participer à une session MRS pour évaluer leurs habiletés à exercer un métier dans la métallurgie. Les 20 candidats retenus suite à cette session MRS ont débuté le 28 octobre une formation de 400 heures sous la forme d’une POEC. Ils intégreront ensuite l’un des postes proposés.

Quelques jours après le METAL JOB de Cholet une nouvelle édition, sur le même principe, s’est déroulée à Saumur et une autre devrait voir le jour prochainement à Segré.

Dans certains secteurs d’activité, aux métiers très spécialisés, trouver des candidats formés et motivés relève bien souvent du parcours du combattant

Pour dépasser cette contrainte, la fédération professionnelle OPCALIA a contacté cet été l’agence de services spécialisés de Vendée avec un objectif en tête : proposer des candidats au poste de mécanicien en confection à 7 entreprises du secteur textile/mode/cuir de luxe, situées sur les bassins de la Roche-sur- Yon et Challans.

Le secteur de la confection de luxe nécessite un savoir-faire et une polyvalence particuliers que peu de candidats possèdent dans leur bagage professionnel. Les personnes recrutées par ces entreprises doivent donc être formées avant d’être opérationnelles à leur poste. « Face à cette problématique, nous avons proposé à OPCALIA de mettre en place une action de POEC avec, en amont, un recrutement par simulation, explique Christine Lezeau de l’A2S. Cette manière de procéder permet non seulement de sécuriser le recrutement des stagiaires mais également d’impliquer de manière plus importante l’entreprise dans le processus de recrutement.»

Une collaboration avec les agences de Challans, Saint Gilles Croix de Vie et la Roche-sur-Yon a donc été rapidement mise en place pour diffuser les offres d’emploi et organiser les informations collectives, en présence des entreprises. « Les 7 entreprises identifiées par OPCALIA appartiennent certes au même secteur, mais ont des activités très différentes les unes des autres, poursuit Christine Lezeau. Il était donc important qu’elles soient présentes aux réunions pour que les candidats choisissent en connaissance de cause la ou les entreprises auprès desquelles ils souhaitaient postuler ». 15 jours après ces réunions, les candidats ont participé aux premiers entretiens d’embauche. Sur les 32 personnes dont la candidature avait été validée par la MRS, 13 (3 à La Roche-sur-Yon et 10 à Challans) suivent actuellement une POEC avec, à la clé, un contrat de travail. « Certains candidats étaient particulièrement prisés par les employeurs et ont pu, chose rare, choisir l’entreprise qu’ils souhaitent intégrer » conclut Christine Lezeau.

Mardi 10 décembre 2013 tagInitiative entreprise
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
  • Jeudi 8 octobre 2015
    GLASSDOOR : suivez la cote de popularité de votre entreprise [Lire le communiqué]
  • Jeudi 8 octobre 2015
    E.TERRITOIRE : pour faire connaître le territoire sur lequel on recrute ! [Lire le communiqué]
  • Lundi 4 mai 2015
    MOOC ORANGE Devenir web conseiller(ère) – la Saison 2 : Ouverture le 4 mai 2015 Pôle emploi s'associe à nouveau [Lire le communiqué]
  • Dimanche 19 avril 2015
    OSEZ LES METIERS DU NUMERIQUE : Application co-construite avec la WEB@CADEMIE, SONY MUSIC, MICROSOFT et ORANGE. [Lire le communiqué]
  • Mardi 4 novembre 2014
    1er CLUB RH PÔLE EMPLOI DANS LES ALPES-MARITIMES [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués