• La Newsletter du Club RH
    de Pôle emploi
Suivez-nous
Menu
Jeudi 28 novembre 2013 tagZoom sur

REGARDS CROISES DE DECIDEURS RH

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Katia HAMELIN (IBM), Sarah BIGUET (Cabinet August & Debouzy), Marie-Pascale COLOMBIER (SANOFI) et le Général Arnaud MARTIN (Ministère de la Défense) nous font part de leur ressenti lors du club RH national. 4 regards pour 4 tables rondes sur : quelles expérimentations créer avec les entreprises et comment innover pour l’emploi de demain.

KH SB MPC AM.jpg

 

Quelles sont les idées qui vous ont marqués ?

Sarah BIGUET – Trois points ont retenu mon attention. D’abord, au sein de nos structures, il y a différents niveaux d’innovation et il n’y a pas de cellule centralisée. Par ailleurs, il faut avant tout cibler sur les compétences, faire un matching de l’entreprise avec les compétences des candidats, l’orientation métier. Et également, il y a des modes de travail à valoriser et des services d’accompagnement de la mobilité à développer.

Marie-Pascale COLOMBIER – J’ai été intéressée par toutes les initiatives autour du collaboratif. Les plateformes collaboratives Emploi et compétences d’Orange par exemple, le retour d’expérience de Sony Music sur les « Vis Ma Vie » (notamment internes pour la RH), l’Entreprise Etendue, …

Katia HAMELIN – Je pense à l’idée d’un partenariat à créer avec Pôle emploi. Finalement, "on ne se connait pas" : on ne connait pas bien les services que peut proposer Pôle emploi et Pôle emploi a quelquefois du mal à comprendre nos besoins. Il faut donc se rencontrer et apprendre à se connaître ! Et pourquoi pas un interlocuteur dédié avec qui une relation privilégiée serait créée : connaissance du domaine, des contraintes liées au secteur d'activité... l’idée aussi de Pôle emploi comme "Conseil" auprès des entreprises (suivant la taille des entreprises, définition d'une "stratégie" commune à mettre en place, mais aussi aide et conseil sur les obligations légales, les démarches administratives...). Enfin une "bourse à l'emploi" à développer entre les différents employeurs, coordonnée par Pôle emploi.

Général Arnaud MARTIN – J’ai apprécié la convergence de vues des membres du club RH et le besoin d’échanger et de mutualiser les bonnes pratiques.

 

Vous avez échangé sur une offre de services grandes entreprises. Quelles propositions attendriez-vous ?

Katia HAMELIN – Je souhaiterais des innovations dans l’amélioration des outils pour les entreprises (recherche pointue de candidats avec différents critères de recherche, validation que le profil proposé est bien en ligne avec l'emploi proposé), les aides à l'embauche...

Général Arnaud MARTIN – Plusieurs propositions seraient à expérimenter comme par exemple développer la notion de « guichet unique de l’emploi », permettant notamment de rapprocher les entreprises qui réduisent leurs effectifs et celles qui recrutent ; ou encore, développer une communication ciblée sur les « métiers en tension », afin de mieux les faire connaître et ce le plus en amont possible ; enfin, développer la notion de « viviers », dans lesquels les entreprises peuvent s’appuyer pour recruter en fonction de leurs besoins.

 

Quels seraient les atouts de Pôle emploi ?

Katia HAMELIN – La proximité potentielle forte de Pôle emploi par un réseau national et un maillage régional fort ainsi que sa connaissance des métiers et des profils disponibles.

Général Arnaud MARTIN – Pôle emploi a de vrais atouts avec son implantation sur tout le territoire et les moyens dont il dispose.

 

Quelles difficultés Pôle emploi pourrait rencontrer pour la mettre en oeuvre ?

Général Arnaud MARTIN – Peut-être, le nombre d’acteurs dans le domaine de l’emploi, l’hétérogénéité des situations ou encore les freins individuels liés à la mobilité et les difficultés rencontrées en matière d’accès à la formation continue.

 

Quelles thématiques en matière d’innovation RH vous intéressent en particulier ?

Sarah BIGUET – Je suis intéressée, notamment par les modes de travail à valoriser et les services d’accompagnement de la mobilité professionnelle.

Marie Pascale-COLOMBIER – Tout ce qui concerne la digitalisation des outils. La GPEC Territoriale (référentiels, Cross Compétences, « Mon parcours (Orange)»). L’utilisation des réseaux sociaux.

 

Quels rôles pourrait avoir Pôle emploi sur cette thématique ?

Sarah BIGUET – Plus de connaissance par Pôle emploi de l’activité et des valeurs de l’entreprise qui recrute pour transmettre aux candidats ces valeurs pour plus d’attractivité des candidats vers des modes de travail adaptés à la réalité professionnelle d’aujourd’hui et de demain. Pôle emploi pourrait aussi susciter chez les candidats une mobilité géographique et/ou professionnelle en fonction des postes disponibles dans une autre région correspondant au candidat. Dans ce cadre, Pôle emploi pourrait avoir un rôle d’accompagnement de cette mobilité (recherche logement, installation familiale si besoin).

Marie-Pascale COLOMBIER – Mettre en contact les entreprises qui sont sur ces thèmes de l’innovation, animer la réflexion et aider à la créativité dans les entreprises …

 

Quelles sont les 3 idées fortes que vous souhaiteriez partager avec les autres décideurs RH ?

Sarah BIGUET – Le partenariat privilégié de région à région ; La mise en commun des bases de données avec les entreprises ; Pôle emploi comme « chef d’orchestre » et coordinateur des acteurs de l’emploi.

Marie-Pascale COLOMBIER – Le concept d’Entreprise Etendue : que les entreprises se penchent sur jusqu’où aller ? L’utilisation des MOOC comme nouvelle forme d’apprentissage, y compris pour les entreprises.

Général Arnaud MARTIN – La conviction que le « capital humain » est la première valeur de l’entreprise ; L’importance de l’anticipation dans le domaine des RH ; Les profils très variés des 20.000 personnes qui quittent chaque année le ministère de la défense et dont les compétences représentent un atout pour les entreprises qui recrutent.

Jeudi 28 novembre 2013 tagZoom sur
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Téléchargements
Sur le même sujet
Voir tous les communiqués